Les Enfoirés ; une meute bien à part
C’est en 1985 que l histoire des Restos du Cœur commence !
L’idée est lancée par Coluche sur Europe 1 ; " s’il y a des marques qui m’entende pour sponsorisée une cantine gratuite, nous sommes prêts à les aider ! " ça devait être une expérience parisienne.
" Malheureusement " les Restos du Cœur existent encore de nos jours, cela veut dire que des gens vivent encore sous le seuil de pauvreté. Mais d’un autre côté, " heureusement " qu’ils sont toujours là pour aider les plus démunis justement.
Le 26 janvier 1986, TF1 est la première chaîne de télé à ouvrir ses portes pour un show qui durera 4 h.
La chanson des Restos, de Jean Jacques Goldman, inondent les radios.
De 1986 à 1992, les spectacles des Enfoirés se font tous les 2 ans. De 1992 jusqu’ à aujourd’hui, nous avons la joie de les découvrir chaque année.
En 2005, les Restos du cœur fêtent leurs 20 ans. Pour Garou, son arrivée, en 1999, est un triomphe. Avec sa chaleur humaine, sa générosité, sa joie de vivre, sa voix unique et son grand cœur, il apporte sa touche personnelle au bon déroulement des spectacles.
Il est maintenant inimaginable de faire un spectacle des Enfoirés sans notre québécois au grand cœur.
Encore moins pour Mimi Mathy, avec qui il s'est " marié" pendant la tournée des enfoirés en 2001. Mais ne se "voyant" qu'une fois par an pour le spectacle, leur "mariage" n'a pas tenu très longtemps. ils décident donc de se "séparer" en 2004. Malgrès cette séparation, le spectacle le train des enfoirés nous confie plusieurs "rencontre impromptus"...
Confirmé en 2006 dans le Village des enfoirés, ou notre Mimi nationale tente de rendre ses clès à notre Garou.
Néanmoins en 2007, Mimi étant malade, elle ne suivra pas la Caravane des enfoirés, mais garde toujours un oeil sur son bien aimé.
En 2008, Les secrets des enfoirés réunissent encore nos tourtereaux, qui cette fois sont "epié" par leurs bien aimé.
On retrouve là encore de nombreux déguisements et un Garou en pleine forme.
Fort de son expérience d'acteur, c'est un Garou un tantinet jaloux qui vient expliquer à Mimi comment donner un baiser de cinéma en 2009 dans les enfoirés font leur cinéma.
Merci à tous ces artistes, merci à tous les bénévoles et merci à toi Garou d’avoir intégré cette meute bien à part qui nous apporte bonheur et réconfort. |